Rapport pour une académie

Rapport pour une académie

Résumé de la pièce :

Un artiste sort de scène sous les vivats de la foule. Il court dans sa loge et se retrouve interpellé par un inattendu comité. « Comment avez-vous fait pour passer, en si peu de temps, de l’état de singe à celui d’être humain ? Nous avons besoin de votre témoignage pour établir un rapport… »
D’abord abasourdi par la question, l’artiste retrousse ses manches et se jouant de tous les artifices de la scène, va tenter de conter sa métamorphose depuis sa capture par le Cirque Hagenbeck.
Au travers de ce texte, l’auteur Franz Kafka nous alerte sur l’ambiguïté de la représentation qui conditionne une certaine vision de l’Autre. Quel est ce regard hâtif et passif du spectateur qui s’abandonne à la manipulation de l’émotion et des artifices du spectacle ?

Ce monologue est porté par Mahmoud Ktari et mis en scène par Khadija El Madhi, d’après l’adaptation de Vincent Freulon.

Retrouvez « Rapport pour une académie » du 21 Mars 2020 au 2 Mai 2020 au théâtre La croisée des chemins, 120bis rue Haxo, 75019 Paris

Infos et réservation sur le site : https://www.setpproductions.com/

« Cette adaptation du « Rapport pour une académie de Kafka » colle comme une évidence à la sensibilité de Mahmoud Ktari par son jeu, léger, mais intense, le message passe, sans violence, sans haine, mais le désespoir est là, affleurant le personnage, notamment lorsqu’il évoque la guenon, celle qui occupe ses soirées libertines. Ce conte va toutefois au-delà du simple malheur de la bête sauvage piégée, car Khadija El Mahdi à voulu nous entraîner dans l’Histoire, notre histoire, celle de l’intégration. »

La Provence, critique Avignon OFF